Impertinent·e est un leporello qui traite de la littérature érotique au XXIe siècle. De nos jours, les avancées technologiques, les mouvements sociaux et les changements culturels ont contribué à remettre en question les normes établies et à ouvrir de nouveaux espaces de dialogue sur des sujets jugés parfois tabous. Dans notre cas, le sujet de la littérature érotique joue un rôle essentiel en tant que miroir de ces changements de mentalité, à travers des artistes et écrivains contemporains qui repoussent les limites de la liberté d’expression en explorant la sexualité humaine avec audace et innovation. Leurs œuvres reflètent la diversité des expériences sexuelles et des identités de genre, tout en défiant les conventions sociales et en traitant des discussions ouvertes et inclusives.
Le projet se base sur la réflexion d’une problématique : Quelle est la place de la littérature érotique au sein de la société française au XXIe siècle? Pour aborder cette question, nous avons opté pour l’utilisation d’un paravent dans le format d’un leporello qui, dans le domaine public, apparaît comme un élément de dissimulation. Dans cette conception, le texte est disposé sur la première partie visible du leporello, utilisant la mise en page pour susciter des images mentales rappelant l’imaginaire propre à la lecture de la littérature érotique. Ce processus de visualisation et de construction d’images au fil de la lecture rappelle la manière dont nous construisons nos représentations lors de la lecture érotique, où les textes évoquent sans nécessairement montrer de manière explicite. Cette mise en page, telle une chronologie, facilite la fluidité de la lecture.
La deuxième partie du leporello se compose d’un travail photographique réalisé à l’appareil photo compact, outil symbolique du XXIe siècle reflétant la démocratisation de cette forme littéraire. L’aspect immédiat du médium ajoute à son intérêt, évoquant un instant intime capturé.