Le projet Les Pots cassés plonge au cœur de la thématique des souvenirs. À travers ces pages écrites à la machine à écrire, ce livre explore
la complexité et l’attachement émotionnel associés aux souvenirs, joyeux comme traumatiques. Ce projet met en lumière la manière dont nous pouvons inconsciemment ignorer ou altérer certaines parties de ces derniers. L’utilisation de la superposition de papier et d’impression crée une expérience sensorielle où la lisibilité du récit devient trouble. C’est en avançant dans la lecture, en tournant les pages de calque, que nous découvrons graduellement la profondeur et l’essence véritable du moment raconté. L’écriture, parfois maladroite, se veut honnête et offre ainsi un moment intime à fleur de peau entre le lecteur et le narrateur.
Le dispositif immersif de l’installation ajoute une dimension supplémentaire à cette expérience sensorielle. Le lecteur est convié à s’installer sur une chaise d’enfant, à revêtir un casque audio,
et à lancer la cassette diffusant la chanson Just the two of Us de Grover Washington Jr.
Cette cassette, présente également dans le livre, fait écho à divers éléments marquants de mon enfance : une peluche, des photos de famille, ou encore un petit pot cassé... En créant ainsi une bulle temporelle qui isole le lecteur du monde extérieur pendant quelques minutes, l’objectif est de lui offrir l’opportunité de plonger pleinement au travers de ces souvenirs, de se laisser envahir par leur douceur ou leur force, dans un moment d’intimité partagée.
Au-delà de la singularité de l’histoire personnelle, ce projet aspire à résonner avec les expériences et les souvenirs de chacun, offrant ainsi un témoignage universel sur la nature humaine et la manière dont nous nous connectons à notre passé. En dévoilant nos fragilités et nos émotions les plus intimes, Les Pots cassés nous rappelle avec délicatesse que, dans nos souvenirs comme dans nos expériences douloureuses, nous ne sommes pas seul·es.