Archives LGBTQI+ est un centre d’archives en Île‑de‑France, fondé en 2017 par Act-up paris, entièrement autonome et géré par la communauté. Elles racontent des vies et permettent des vies, pour ainsi lutter contre la disparition et l’invisibilisation de la communauté via un espace physiques et numériques.
Transfert vital est une installation numérique anthropomorphe qui, par le biais de quatre écrans, diffuse des archives LGBTQI+ représentant quatre parties de corps distincts. Les connectiques informatiques reliant les différents composants entre en résonance avec des matériaux qui constituent l’humain (les veines, la colonne vertébrale, etc). Chacun·e pourra, si iel le souhaite, interagir avec l’installation par le biais d’un clic sur les souris disposées aux quatre coins permettant de faire défiler les archives en liens avec la partie du corps choisie afin de constituer l’humain de demain.
Des récoltes de récits sont aussi proposées pour quiconque souhaiterait partager le temps d’une rencontre quelques bouts de son histoire. Cette dernière se retrouve alors au sein des archives et contribue par conséquent à son expansion.
Dès lors, de même qu’avec les précédentes archives, une partie du corps de le·a compteur·ice se retrouvera dans l’installation jusqu’à son démontage.
Il est aussi possible d’interagir avec l’installation et les archives à distance grâce aux réseaux sociaux avec le #TransfertTonArchiveLGBT
Chacun·e pourra partager son récit à distance afin que ce dernier intègre les archives LGBTQI+ ainsi qu’un écran de l’installation en tagant son post à l’aide du hashtag.